jeudi, septembre 07, 2006

Une soirée autour du fromage :



Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous faire partager le repas fromage que j'ai organisé hier avec l'aide du fromager que vous connaissez bien pour vous en avoir parlé à plusieurs reprise, Olivier Nivesse de la fromagerie Nivesse à Clermont-Ferrand.


Nous disposions de 16 fromages : 5 fromages de chèvre, 1 fromage de brebis et 10 fromages de vache.

Ces fromages ont été accompagnés de pains délicieux provenant des boulangeries : Le Fournil Saint-Esprit (Fanette, Calou, Pain au Sésame), et la Panifère (Banette 1900).

Voici leur ordre d'apparition dans notre palais.

Fromages de chèvre :
1- Crottin d'Egliseneuve (Puy-de-Dôme) : Un fromage gouteux d'un bel équilibre en bouche.
2- Plat de Diffort (Cantal) : Plus crèmeux que le précédent avec une plus grande longueur en bouche.
3- Mont de Courtesserre (Puy-de-Dôme) : Dans un style rappelant le Valencay, un fromage de grande finesse avec une belle finale.
4- Pèbre d'Ase (Provence) : C'est un fromage à la sarriette (qui a donné son nom au fromage car sarriette se dit pèbre d'ase en provençal), d'une grande puissance, d'un goût exquis et sans aucune agressivité au palais.
5- Tomme du Chaumet (Auvergne) : Un chèvre d'une grande élégance aux notes subtiles de froment. Délicieux avec la Fanette.

Ces 5 fromages ont été dégustés (à l'exception du Pèbre d'Ase, trop puissant) avec... un Champagne. Ce choix vous paraît peut-être surprenant, mais s'est avéré très intéressant.

Champagne Dourdon-Vieillard Cuvée Tradition (provenant de la cave Le Bon Cellier à Cébazat) (63).




Ce champagne possède une très belle robe d'or blanc à reflets verts, sertie de belles bulles fines. Le nez est élégant sur la pomme verte et les épices. La bouche est ronde, de belle persistance, d'un bel équilibre. (15/20).

Fromage de Brebis :
6- Manchego (Castille) : Un fromage très parfumé, au grain ferme, classique du Brebis. A son avantage avec le pain Calou.

Fromages de Vache :
7- Tomme aux Artésons (Auvergne) : Un fromage de vache, très fin, aux notes légères de froment.









8- Machecoulais (Loire-Atlantique) : Fromage à croûte lavée, très crèmeux, savoureux.

9- Fougeru (Loiret) : Il est orné d'une feuille de fougère récoltée dans le Loir-et-Cher. C'est un sorte de grand Coulommiers, d'une saveur envoûtante, d'une infinie persistance, aux notes de miel. Il a été magnifié par le pain au sésame.

Les vins 6 à 9 ont été dégustés avec un Fronton Comte de Négret 2002 : La robe est pourpre profond à reflets violines. Son nez est intense, marqué par les fruits noirs et le sous-bois. Sa bouche est souple, aux tanins mûrs s'exprimant sur des notes fruitées. (15.5/20).

10- Tomme d'Abondance (Haute-Savoie) : Fromage à pâte pressée demi-cuite. Son goût est fruité et finement miellé.
11- Tête de Moine en girolles (Jura Suisse) : Ce fromage traditionnellement servi en Girolles est délicat, subtile, aux notes de noisette et de beurre.
12- Vieux Gouda (Hollande) : Ce fromage est délicieux, avec un goût complexe. Se marie très bien avec la Banette 1900.
13- Appenzeller (Suisse) : Plus puissant que l'Abondance sans toutefois manquer de finesse. La présence en bouche est énorme.
14- Salers (Cantal) : Pâte pressée non cuite, au goût de beurre, de céleri et de gentiane. Très bon avec la pain au sésame.
15- Crayeux de Roncq (Nord) : Pâte lavée de la famille du Maroilles. Un fromage de grande finesse malgré son odeur puissante. Un must avec la Fanette.
16- Fourme de Montbrison (Loire) : Pâte persillée qui pour l'occasion était très affinée. Une saveur puissante, mais un goût inimitable.











Les fromages 10 à 16 ont été dégustés avec un Château Chalon 1995 (c'est un vin jaune). Sa robe est cuivrée à reflets bronze. Son nez puissant sur la noix verte, les épices (curry, muscade) et le vieux rhum est d'une grande persistance. Sa bouche est également puissante avec une prédominance pour la noix verte. (14.5/20).

Ainsi ce termine se résumé qui ne serait pas complet sans vous montré ceci.


Eh oui le plateau est vide!!!

Je suis par avance désolé de vous avoir donné faim.

A bientôt.




Nonovin.

Aucun commentaire: