jeudi, septembre 28, 2006

Royale découverte des vins d'Espagne !!!

Rebonjour,

Voici comme promis le commentaire de dégustation de 6 très beaux vins d'Espagne. Ils ont été dégustés la semaine dernière accompagnés de délicieuses charcuteries espagnols et de non moins goûteux fromages du même pays.


1- D.O. Penedes Muscat sec 2005 : (16,5/20).


Ce somptueux Muscat sec qui n'a nullement à rougir devant ces rivaux français, se présente avec une robe d'or blanc à reflets verts. Son nez est très fin sur des notes de miel, de rose et de fruits exotiques, notamment l'ananas. La bouche est superbe de fraîcheur, et de rondeur. Un candidat séduisant pour les huîtres de Marennes-Oléron.





2- D.O. Jumilla Bodegas Olivares Panarroz 2004 : (15/20).

Ce vin est élaboré à partir de l'assemblage suivant : (42% Mourvèdre, appelé ici Monastrell, 38% Grenache et 20% Syrah). Sa robe est cardinale profonde à reflets pourpre. Son nez est intense de fruits cuits, de griotte et de clou de girofle. Sa bouche est imposante avec une belle trame tannique et une finale chaleureuse de poivre et de framboise. Ce vin n'a jamais été placé en fût de chêne durant son élaboration. Il fut très intéressant avec le chorizo.

3- D.O. Toro Vinalcasta 2004 Joven : (13,5/20).

Ce vin est élaboré avec un cépage local, le Tinta de Toro. Ce vin montre qu'il vaut mieux que la réputation peu flatteuse que l'on entend sur les vins rouges de Toro. Sa robe est burlat profond, à reflets fuschia. Le nez est intense et fin sur le cassis, la réglisse et la framboise. Sa bouche est charnue, de belle longueur, avec une finale savoureuse de crème de cassis. Il s'est montré tendre avec le Jabugo.

4- D.O. Yecla Barahonda "Monastrell" 2004: (14,5/20).

Une nouvelle belle découverte avec ce Yecla Monastrell. Sa robe est grenat à reflets roses léger. son nez est complexe sur des notes de violette, accompagnée de quetsch et d'une note de vanillée apporté par le fût. Sa bouche encore marquée par les tanins promet une belle évolution
dans les deux prochaines années. Il fut très agréable avec le Manchego (fromage de brebis, voir article sur la dégustation fromage du 7 septembre 2006).

5- D.O.C. Rioja Marquès de Riscal Reserva 1999 : (14/20).

Un reserva est un Rioja élevé au moins deux ans en fût de chêne (en Espagne plutôt issus de chênes américains), et au moins un an en bouteille avant la mise en vente. Ce vin est élaboré à partir de l'assemblage suivant : (90% Tempranillo, les 10 % restants étant apporté par le Graziano et le Mazuelo). Sa robe est grenat à reflets brique. Son nez est d'une grande finesse sur des notes de cuir, de fraise, de camphre et de pivoine. La bouche est d'une grande finesse, avec des tanins fondus et une finale délicate sur le sous-bois.

6- D.O. Montilla-Moriles Toro Albala Amontillado Viejissimo Solera de 1922: (19/20).

Un amontillado est un vin d'Andalousie viné, produit dans les régions de Xeres, de Sanlucar de Barrameda, ou de Montilla-Moriles, qui a été elevé sous voile comme un Vin Jaune du Jura. Je vous expliquerai tout le processus d'élaboration dans un autre article.

Un vrai choc. Ce vin m'a fait découvrir des sensations encore jamais rencontrées dans les vins!!!
Sa robe ambrée possède des reflets acajou. Son nez est somptueux. On y découvre, entre autres, des notes de noisette, de curry, d'iode, de Vieux Fribourg, d'amande, de torréfaction, dans une expression d'une grande délicatesse. La bouche est encore plus enivrante avec une étrange sensation salée, portée par les arômes iodés qui vient compléter la structure de belle acidité. La longueur est infinie avec le même registre aromatique que l'on a trouvé au nez. Ce vin qui titre 21° ne laisse jamais apparaitre la moindre sensation d'alcool. Du coup j'en ai racheté pour moi. A réserver sur un plateau de fromage à pâte pressée cuite.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir les vins d'espagne. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres aventures gustatives.

Nonovin.

Aucun commentaire: