jeudi, septembre 28, 2006

Jolie dégustation de Bordeaux !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'en vais vous raconter la très sympathique dégustation qui avait pour thème : "Médoc, Graves et Liquoreux", qui s'est déroulée il y a peu de temps.


1- Pessac-Leognan Blanc Esprit de Chevalier (2nd vin du Domaine de Chevalier) 1998 : (13,5/20).
Ce vin se repose sur un assemblage : (58% Sauvignon, 42% Sémillon). Sa robe est d'un très agréable jaune citron, éclatante à reflets verts. Son nez est d'intensité moyenne dominé par les notes d'agrumes confits qui évoluent ensuite sur les zestes. La bouche est légère, soulignée par une belle expression fruitée.

2- Saint Estèphe Château Le Crock 2001 Cru Bourgeois Supérieur: (13/20).
Ce vin repose sur un assemblage :( Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 25%, Cabernet Franc 10%, Petit Verdot 5%.) Sa robe est d'un beau grenat profond à reflets rose. Son nez est élégant sur les fruits rouges et noirs frais réhaussés d'une pointe épicée. La bouche est ample, aérienne, de belle finale fruitée. Un vin à l'opposé du style de Montrose, autre cru de Saint-Estéphe.

3- Saint Julien Connétable de Talbot (2nd vin du Château Talbot) 2000 : (14,5/20).
Ce vin repose sur un assemblage :( Cabernet Sauvignon 66%, Merlot 26%, Cabernet Franc 3%, Petit Verdot 5%.) C'est un vin plus dense que le précédent à toutes les étapes de la dégustation. Sa robe est plus profonde et ses reflets plus violets. Le nez est puissant sur les fruits noirs confits, le tabac et les épices. La bouche est suave, aux tanins soyeux. La finale est gourmande, sur les fruits rouges à la cannelle. Tentez l'expérince avec des ris de veau.










4- Pauillac Les Hauts-de Pontet (2nd vin du Château Pontet-Canet) 1999 : (15,5/20).
Ce vin repose sur un assemblage :( Cabernet Sauvignon 61%, Merlot 34%, Cabernet Franc 5%) . Sa robe est d'un beau grenat orné de légères notes orangées. Son nez est complexe et fin sur des notes de cassis, de fraise des bois, mais aussi de thés wu-long, et de santal. La bouche est ronde, de beau volume, avec une grande persistance sur le santal et la menthe poivrée. Une poêlée de cèpes l'accompagnera avec délice.

5- Pessac-Leognan Gazin-Rocquencourt 1996 : (14/20).
Ce vin repose sur un assemblage :( Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 35%). Sa robe est grenat à reflets ocres. Son nez est fin et évolutif sur des notes d'abord de fruits secs et de fruits rouges à l'alcool, puis se révèlent des notes plus animales (cuir) et de sous-bois. La bouche est de bon volume avec une attaque très ronde et une finale épicée. C'est un gigot d'agneau qu'il vous réclame !

6- Saint-Julien Château Branaire Ducru 1976 4ème cru classé: ( 18/20).
Ce vin repose sur un assemblage :( Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 28%, Cabernet Franc 10%, Petit Verdot 5%). Son âge avancé était nécessaire pour qu'il exprime toute la majesté de son terroir. La robe est d'un topaze léger à reflets brique. Le nez est infiniment complexe et d'une extrême finesse. On découvre par petites touches des notes de griotte, de confiture de fraise, de thé, de boîte à cigares, de poivre... La bouche est également superbe, avec un équilibre parfait entre les tanins fondus et la trame acide. Offrez-lui un faisan farci au foie-gras comme cavalier.

7- Sauternes Chartreuse de Coutet (2nd vin du Château Coutet) 1997 : (16,5/20).
Ce vin se repose sur un assemblage (75% Sémillon, 23% Sauvignon et 2% de Muscadelle). Sa robe est d'un étincelant doré à reflets bronze. Son nez opulent, certes, mais sans perdre de sa finesse, nous fait découvrir des notes de miel, d'acacia, de cannelle et d'agrumes confits. La bouche repose sur une belle fraîcheur qui rend aérienne la finale de praliné et d'écorces d'oranges confites. Un délice pour une délicieuse tarte tatin.

Ainsi s'achève le récit de cette belle dégustation, à tout à l'heure pour une belle découverte, les vins d'Espagne.

Nonovin.

Aucun commentaire: