mercredi, septembre 27, 2006

Un petit article venant de la Dordogne !


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose de lire un article envoyé par deux étudiants de l'Ecole Supérieure Internationale de Savignac, qui relate la soirée que nous avons passée ensemble en Juillet 2006.

QUAND SAVIGNAC INVITE LA BOURGOGNE…

Le 18 juillet dernier, l’Ecole de Savignac accueillait Renaud pour une journée pédagogique et ludique placée sous le signe de la Bourgogne. Cet établissement – spécialisé dans le management des entreprises du secteur Hôtellerie, Restauration et Tourisme – se situe à Savignac-les-Eglises, petit village périgourdin au cœur de la Dordogne.

L’idée de cet évènement gastronomique est née de l’utopie de deux étudiants, Edmond et Sébastien, tous deux passionnés des vins de Bourgogne. Sans budget et avec pour seul atout leur motivation, nos deux acolytes ont contacté les responsables du B.I.V.B. avec l’intention de créer un partenariat.

Grâce à la renommée du B.I.V.B. et au concours de partenaires reconnus, la soirée « dégustation » entre amis s’est transformée en dîner de gala. En fin d’après midi, sous une chaleur incroyable, Renaud a mis à profit son talent et sa passion pour nous accompagner dans la découverte de six appellations bourguignonnes (Pommard, Chablis, Saint Véran, Gevrey, Mercurey, Irancy). Pendant plus de deux heures, chacun a bénéficié du savoir de notre guide dans une atmosphère conviviale et captivante. Ce fut l’occasion de découvrir les techniques de dégustation et la Bourgogne viticole.

Cette dégustation fut suivie d’un dîner bourguignon pour mieux s’approprier la gastronomie de cette région et les différents produits offerts par nos partenaires. Depuis la crème de cassis indissociable du Kir, jusqu’à la moutarde de Dijon, en passant par les fromages (l’indispensable Epoisses et le sacro-saint Citeaux) sans oublier l’anis et le pain d’épice ; ce repas fut une véritable réussite !

Renaud nous fit l’honneur de proposer un Saint Romain avec le feuilleté aux escargots, un Ladoix avec le Coq au vin et - cerise sur le gâteau - un crémant de bourgogne rosé avec les poires pochées, glace à la vanille.

Savignac est fier et heureux d’avoir accueilli Renaud pour cette journée de partage qui nous donne l’envie de poursuivre notre apprentissage des vins de Bourgogne. Encore un grand merci pour cet instant de plaisir !


Je vous retrouve demain, promis, pour des commentaires sur le Bordeaux et les Vins d'Espagne.

Nonovin.




Aucun commentaire: