mercredi, septembre 13, 2006

Superbe dégustation de Vins de Bourgogne !

Bonjour à tous,

Suite à une très intéressante dégustation en Bourgogne, je vous livre les commentaires des 9 vins les plus marquants sur les 39 dégustés.

Voici donc par ordre de dégustation, les heureux élus.

1- Bouzeron 2004 Clos de la Fortune de la Maison Chanzy Frères. ( 15/20) : Ce vin produit avec le cépage aligoté (c'est d'ailleurs la seule appellation communale de Bourgogne issue de ce cépage), se présente par une très belle robé d'or blanc chatoyante. Le nez est élégant, de belle intensité, sur des notes de fruits blancs frais et d'agrumes. La bouche présente un bel équilibre entre l'acidité et le moelleux de l'alcool. Un beau porte-drapeau pour cette jeune appellation qui s'alliera avec gourmandise avec un Jambon Persillé. Prix indicatif : 7 euros.

2- Chablis Grand Cru Les Preuses 2002 de La Chablisienne. ( 16/20) : C'est une superbe robe jaune dorée à reflets émeraude, qui nous accueille. Son nez est opulent, d'une grande complexité. On découvre des notes de fruits très mûrs, d'agrumes soulignés par une belle trame minérale. La bouche est soyeuse, avec un volume impressionnant et une finale crèmeuse enivrante. Un beau prétendant pour un suprême de volaille en croûte de noisette. Prix indicatif : 36 euros.

3- Puligny Montrachet 1er Cru Les Combettes 1999 du Domaine Jacques Prieur. ( 15,5/20). On ne présente plus l'excellent Domaine Jacques Prieur, qui produit et avec une grande constance des vins d'une grande élégance. Ce Puligny 1er cru les Combettes ne déroge pas à la règle. Sa robe est d'un scintillant jaune doré. Son nez est un subtile dosage de puissance et de finesse. Les arômes de sauge, de fruits blancs et de tabac blond portent haut son expression olfactives. Sa bouche est d'une grande pureté avec une belle finale d'épices douces, de menthe poivrée et la noisette grillée. Un grand pour un Homard ou une Langouste. Prix indicatif : 50 euros.

4- Corton Charlemagne Grand Cru 2000 du Domaine Roland Rapet. ( 16/20). Ce grand cru se présente avec une robe d'une grande clarté, de teinte dorée à reflets verts. Le nez est grandiose, avec une multitude de fragrances subtiles : sous-bois, épices, menthol, pêche de vigne, bois fin. La bouche garde le rythme avec les mêmes notes arômatiques et une structure solide. Un vin encore en devenir mais qui pourra déjà accompagner un superbe plateau de fromages à pâte pressée cuite. Prix indicatif : 45 euros.

Continuons maintenant avec les rouges :

5- Irancy 2003 Les Mazelots Anita Colinot. (17,5/20). Cette appellation de l'Yonne possède la particularité de pouvoir intégrer jusqu'à 10% de César au Pinot Noir à l'assemblage. Ici on retrouve seulement 5% de ce cépage autochtone. la robe est cardinale profond à refelts rose tendre. Le nez est d'une extrême pureté, on retrouve un superbe panier de fruits rouges et noirs, suivi d'une stupéfiante note de crême de cassis. La bouche possède une sève soyeuse, très rafraîchissante. Superbe dès maintenant avec de la Bresaola et du saucisson des Abruzzes. Prix indicatif : 12 euros.

6- Corton Grand Cru Les Pougets 2002 de la Maison Jadot (18,5/20). Un véritable joyau, jugez-en plutôt : Sa robe est d'un rubis pur chatoyant. Le nez balance parfaitement entre puissance et finesse. Il égrène successivement des notes de fruits rouges et noirs à l'eau de vie, le santal, le cèdre, la boîte à cigares, le réglisse fin. Le bouche est une sphère complexe sans aucune aspérité, d'une persistance infinie. On découvre ici la véritable définition du terme "fondu" pour les tanins. Un faisan farci au foie gras aura sa préférence. Prix Indicatif : 45 euros.

7- Chambolle-Musigny 1er Cru Les Chabiots 2003 Domaine des Beaumonts. (17/20). Dans le parfait esprit de l'appellation. Un vin fin et élégant. Sa robe cardinale invite à se pencher plus avant pour découvrir le nez d'une incroyable douceur et d'une envoûtante sucrosité. On découvre, entre autres, des notes de crême de mûre, de myrtille, de cuir fin et de sous-bois. La bouche exprime avec fierté tout la finesse que l'on attend d'un Chambolle Musigny. La finale est entêtante sur les fruits noirs cuits et le santal. Un vin assurément armé pour s'accoquiner avec le fromage de Citeaux bien affiné. Prix indicatif : 36 euros.

8- Vougeot 1er Cru Clos de la Perrière (Monopole) 2002 Domaine Bertagna (18/20).
Les vignes du Clos de la Perrière sont situées entre le Clos de Vougeot et le Musigny. Ces deux voisins peuvent être fiers de leur voisin. Sa robe est d'un beau rubis profond étincelant. Le nez est délicat à souhait, laissant progressivement s'évader des arômes de fraise des bois, de cuir fin, de menthe poivrée, de poivre de Tasmanie. La bouche, certes jeune, exprime déjà une grande noblesse de tanins, qui batîssent subtilement une charpente solide et d'un grand potentiel d'évolution. Un très grand pour le plus grand des fromages de Bourgogne, l'Epoisses. Prix indicatif : 39 euros.

Et pour conclure, pourquoi ne pas se laisser aborder par un Crémant de Bourgogne ?

9- Crémant de Bourgogne Rosé Maison Louis Bouillot. (14,5/20). La robe est d'un superbe pétale de rose orné d'un fin chapelet de bulles virevoltantes. Le nez est délicat sur des notes de pivoine, de framboise et de fraise cuite. La bouche est longue, de grand volume avec une finale rafraîchissante de framboise. Un Crémant idéal pour un poulet rôti avec ail en chemise et purée maison. Prix Indicatif : 8 euros.

Rendez-vous Vendredi pour un compte-rendu de dégustation sur le ... Bordelais.

A bientôt.

Nonovin.


Aucun commentaire: