mardi, juin 06, 2006

Mes plus belles dégust de la semaine dernière !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui comme annoncé voici les commentaires des 6 meilleurs vins dégustés du jeudi 1 juin au lundi 5 juin 2006 plus un invité surprise.

Attention, vos papilles vont être mises à rude épreuve.


Savennières La roche aux Moines 2003 Domaine Laroche

15/20

Ce grand vin blanc de la vallée de Loire se découvre avec une très belle robe dorée à refelts argentés brillante. Le nez est riche, opulent sur des notes fines de noisette grillée, de froment et de muscade. La bouche est suave, de belle structure et soulignée par une belle note miellée qui se mêle agréablement avec une touche de minéral.

Mas Jullien “ Les Depierre-Cailloutis” 1997 Coteaux du Languedoc

15,5/20

Un vin qui s'est montré à la hauteur de sa réputation. Jugez-en plutôt: Sa robe est d'un beau grenat à reflets légèrement brique. Le nez est d'une grande finesse et très complexe sur des notes de chocolat, de fruits noirs confits et de poivre. La bouche est également interessante avec ses notes de cuir et de framboises confites sur un lit de tanins infiniment soyeux.

Rivesaltes Hors D’âge Ambré Rière-Cadène :

16/20

Voilà à mon goût un beau rival du Rivesaltes ambré du Domaine Cazes ou du Mas Cristine. Sa robe d'un ambré très pur et très profond ouvre sur un nez opulent certes mais également fin de zeste d'agrumes, de caramel et de confiture de mirabelle. La bouche est très bien équilibrée avec une belle rondeur et de la fraîcheur.

Chablis Premier Cru Vaillons 1990 Joseph Drouhin

15/20

Ce vin nous rappelle combien 1990 fut une belle année à Chablis. Il se présente par une robe légèrement cuivrée avec des reflets bronze. Le nez est intensément épicé et rehaussé de notes d' agrumes confits et de miel. La bouche garde une très belle structure fraîche marquée par le minéral et les épices (cardamome, cumin...).

Santenay 1er cru Commes 1989 Domaine des Hautes Cornières

17/20

Ce producteur passionné met encore en vente des Santenay des Millésimes 1966 et 1976 entre autres, c'est dire si ce 1989 est un jeunot en comparaison. Il s'exprime autour d'une robe rubis à legers reflets rose-orangés. Le nez est aérien sur des notes de fruits rouges et noirs mariés avec une délicate note de sous-bois et de cuir. La bouche est de grande jeunesse avec une grande fraîcheur et une trame tannique ferme et d'excellente maturité.

Gevrey Chambertin Les Racines du Temps 2003 René Bouvier

18/20

Ce vin produit à partir de très vieilles vignes (au delà de 80 ans ), montre bien les avantages immense d'une vieille vigne sur une jeune vigne. Sa robe est d'une rubis profond à reflets rose tendre. Le nez est fin et complexe. Il s"exprime aussi bien par des notes de frutis rouges et noirs bien mûrs que par des notes de réglisse et de chocolat. La bouche est un modèle d'harmonie et de persistance et invite à une dégustation sans fin !


Et pour finir une bouteille dégustée il y a un peu plus longtemps mais qui a fait son petit effet :

Meursault 1980 Cave de Pommard

19/20

Un meursault comme jamais je n'en ai rencontré. Sa robe est dorée profonde soulignée d'un élégant cordon de bronze. Le nez est d'une complexité et d'une finesse sans noms. On rencontre, entre autres, de la noisette grillée, de la muscade, du pain grillé, des notes de sous-bois, de crème brûlée et de frangipane. La bouche possède un gras et une longueur impressionnante. La finale est envoûtante sur des notes délicatement grillées et de torréfaction. Un chef-d'oeuvre !



Bonne semaine à vous et à bientôt.

Nonovin

Aucun commentaire: