vendredi, juin 16, 2006

Dégustation du 15 juin 2006 :

Bonjour à tous,

Hier soir et pour la première fois, j'organisais une dégustation à domicile. Celle-ci s'est admirablement déroulée et voici les commentaires des vins dégustés :

Champagne Le Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs : 16/20, prix indicatif 17 euros.

Un joli cordon crémeux vient couronner une robe dorée, d'aspect jeune et éclatante. Le nez est floral puis délicatement brioché, évoluant ensuite sur des notes lactées rappelant le beurre frais, la brioche et le caramel au lait. La bouche est ample et persistante, avec des saveurs de fruits secs et une finale fraîche.

Vouvray Sec Haut-Lieu 1999 : 17/20, prix indicatif 25 euros.

C'est par une jolie robe dorée étincelante que commence la découverte de ce vouvray. Le nez est opulent et s"exprime avec des notes de coing confit, de pamplemousse, de minéral et d'épices. La bouche possède une très belle trame acide qui porte la finale sur une grande longueur sur des notes de coing, de fumé et d'amande. Ah le cépage chenin !

Marsannay Domaine Bart Champs Salomon 2001 : 15,5/20, prix indicatif 14 euros.

Ce marsannay est élaboré sans jamais passer en fût de chêne. Il se présente par une robe rubis léger de grande clarté. Son nez est fin, élégant, sur des notes de cerises et de sous-bois. La bouche est harmonieuse, bâtie sur des tanins fins de belles maturité. La finale est délicieusement griottée.

Chinon Château de la Grille 1999 : 15/20, prix indicatif 15 euros.

C'est une nouvelle fois une robe de grande densité qui se présente à nous. Elle est pourpre à reflets rose tendre. Le nez est très expressif sur des notes de sous-bois, végétal noble et de fruits rouges et noirs. La bouche délicatement bâtie autour de tanins mûrs, possède une grande persistance.

Coteaux du Layon Château des Rochettes Vieilles Vignes 2003 : 17/20, prix indicatif 11 euros.

Sa robe est jaune dorée à reflets de bronze. Son nez est d'une grande richesse et d'une infinie complexité où l'on retrouve le miel d'acacia, le coing, le muguet et la confiture d'abricot. La bouche est riche, ample, d'un parfait équilibre mariage de fruits confits et de miel. Superbe et plein d'avenir.

Rivesaltes Chapoutier 1998 : 16/20, prix indicatif 12 euros les 50 cl.

Sa robe est d'un beau grenat profond à reflets violines. Le nez est suave, sur des notes de pruneau, de figue confite, de kirsch et de cacao. La bouche est riche, avec un grand équilibre et une finale soyeuse de confiture de griotte et de mûre. Délicieux.


Je vous redonne les dates des prochaines dégustations :

Jeudi 29 Juin : Bordeaux
Jeudi 31 août : Bourgogne

Petit changement pour la Vallée du Rhône Mercredi 13 Septembre au lieu du Jeudi 14.

Ensuite, rythme d'un cours par mois.

Je vous rappelle que je peux me déplacer pour tout groupe constitué d'au moins 8 personnes.

Bonnes dégustations à tous et à bientôt.

N.B. : Prochain sujet : Vins et fromages.

Nonovin.

Aucun commentaire: