jeudi, avril 26, 2007

Les réponses du Quizz n°4:

Voilà révélées les réponses au quizz n°4:

Questions de 1 à 5 : Mise en bouche : 1 point par bonne réponse.

Question n°1 : Quel est le nom de la cuvée prestige du producteur talentueux de Marsannay, Sylvain Pataille ?

b) L’ancestrale.

Question n° 2 : Pour les amateurs de citations : Qui a écrit : « Un Bordelais accordera qu’il y a plus de plaisir à boire du Chablis que du Sauternes ; un Bourguignon voudra bien s’étonner du goût de fleur d’un Yquem » ?

a) François Mauriac, pourtant Bordelais !

Question n° 3 : Quel millésime de vin jaune a-t-on dévoilé lors de la Percée 2007 à Salins-les-Bains ?

c) 2000, puisque 6 ans et 3 mois au minimum, après la vendange.

Question n° 4 : Quel domaine du Bordelais a été perdu au jeu par Nicolas Alexandre de Ségur ?

a) Calon Ségur.

Question n° 5 : Quel domaine ne produit pas de Beaune Clos des Mouches ?

a) Jacques Prieur, qui produit d’autres merveilles !

Questions 6 à 10 : On sue un peu plus : 2 points par bonne réponse.

Question n°6 : Quelle appellation est chronologiquement le « neuvième cru » du Beaujolais?

St Amour, en 1946.

Question n°7 : Je suis un cépage et également le nom d’une ville du Loir-et-Cher, qui suis-je ?

Romorantin, cépage du Cour-Cheverny.

Question n° 8 : Quelle appellation peut produire des vins sur la commune de Corbières tout en étant un vin de Provence ?

Coteaux de Pierrevert, pas facile.

Question n° 9 : Quel nom de parcelle est intimement lié au grand vigneron qu’était Henri Jayer , qui l’a fait naître ?

Le Cros Parentoux, très recherché !

Question n°10 : Quel est le 51ème Grand cru de l’Alsace ?

Kaefferkopf

Kaefferkopf, après une longue bataille syndicale.

Questions 11 & 12 : C’est corsé.

Question n°11 : Enigme n° 1 : Le nom d’un saint signe mon appellation, mon frère de sang passe pour être peu futé, même si un Prince nous pris sous son aile. Je suis né dans un millésime assez diabolique et le domaine qui m’a produite possède un patronyme commun avec un célèbre pilote automobile. Qui suis-je ?

Romanée Saint Vivant Domaine Arnoux 1999. Le frère de sang était la tâche, le Prince était le Prince de Conti, le millésime diabolique était 1 999, car 666 à l’envers (mille excuses !).

(1 pt pour le millésime, 2 pts pour l’appellation, 2 pts pour le nom du domaine).

Question n°12 : Enigme n° 2 : Mon passeport est européen. Le nom de mon domaine est relatif à une mauvaise fortune. Ma région d’origine est relatif à son environnement géographique. Mon cépage est traité de « beaunois » dans l’Yonne. Mon année de naissance, une histoire fumante fit vaciller la maison blanche.

Piémont – Italie – Domaine Gaja – Chardonnay – 1998. Le nom du domaine fait référence à une mauvaise fortune car il est nécessaire de gager un bien en cas de perte aux jeux par exemple.

(1 pt pour le millésime, 1 pt pour le cépage, 1 pt pour le pays producteur, 1 pt pour la région viticole, 2 pts pour le nom du domaine).

Question subsidiaire : A quelle heure recevrai-je la 3ème réponse au quizz ?

13h38.



Comparez avec ce que vous avez répondu.

A Bientôt.

Nonovin.

Aucun commentaire: