lundi, avril 23, 2007

Grande Dégustation au Bon Cellier !!

Bonjour à tous,

Voilà le compte-rendu d'une fort belle dégustation que j'ai eu l'honneur d'animer il y a peu. Jugez-en plutôt.

Condrieu Les Terrasses de l'Empire G. Vernay 1999

16,5/20

On commence très fort la dégustation avec ce Condrieu. Sa robe est dorée, d'un bel éclat. Son nez complexe et fin sur des notes d'abord de poire confite, d'abricot sec, puis de tilleul. La bouche est ronde, gourmande, et d'une grande persistance. Un petit joyau qui en introduit d'autres.

Savennières Clos de la Coulée de Serrant Nicolas Joly 1995

14/20

Un vin qui fait parler. Pour ce qui est du produit en lui-même, il se présente avec une très belle robe jaune dorée à reflets ocre. La nez est intense sur les fruits blancs du verger surmûris, le coing frais et l'iode qui amène une belle fraîcheur. La bouche est droite, subtile, longue avec une finale minérale.

Châteauneuf du Pape Blanc Beaucastel 2002

15,5/20

Le plaisir continue avec ce superbe Chateauneuf du Pape. Sa robe est chatoyante dans un registre doré à reflets paille. Le nez est gourmand sur la pêche de vigne, le brugnon et les épices douces, relevées d'une pointe grillée. La bouche est suave, d'un grand volume et avec une finale intensément fruitée.

Hermitage Chevalier de Stérimberg Jaboulet 1989

18/20

Ouh la la, quel chef d'œuvre ! Sa robe est jaune cuivrée étincelante. Le nez est sublime sur les agrumes confits (pamplemousse, citron), la cardamome, l'amande grillée et la verveine. La bouche est longue, longue… Avec un équilibre parfait. On découvre des notes de calisson et de noisette grillée. A consommer entre bons amis autour d'un homard.

Criots-Bâtard-Montrachet Rougeot-Dupin 1992

17,5/20

Mon cœur bourguignon était aux anges. Il nous offrit une robe dorée sertie de reflets bronze étincelant. Le nez était riche et élégant, sur la poire confite, le miel, la vanille bourbon et le pain grillé. La bouche de grande structure, se languit sur des notes épicées, de musc et de sous-bois. Une poularde à la crème sera une belle partenaire.

Blanc de Lynch Bages Bordeaux Blanc 2003

13,5/20

On change de région pour découvrir la version blanc du célèbre Château Lynch-Bages. Sa robe est d'un bel or blanc à reflets argentés. Le nez exprime avec fougue la puissance du millésime sur des notes de pêche, de buis (apporté par le sauvignon) et de menthol. La bouche est également puissante avec le bourgeon de cassis accompagné de notes de pomme granny.

Chablis Grand Cru Blanchots La Chablisienne 2002

14,5/20

Un nouveau petit crochet en bourgogne pour ce Grand Cru de Chablis. Le millésime favorable dans la région lui apporte une robe dorée à reflets verts de belle brillance. Le nez est fin et complexe sur des notes de mirabelle, de brioche, de beurre frais et de chèvrefeuille. La bouche présente n beau potentiel avec une trame acide bien présente accompagnée une belle sensation de gras. A revoir dans 10 ans.

Haut-Brion Graves Blanc 1998

16,5/20

Encore un monument qui ne déçoit pas. Sa robe est d'un beau jaune à reflets argentés. Le nez est d'une grande finesse sur la mirabelle, la badiane et le tilleul. La bouche est dans la droite ligne du nez avec une structure d'une grande finesse. On est sur un fil ténu qui marque les grands vins. Les notes de miel, de praliné et de cire sont particulièrement envoûtants. Un très grand dans 5 ans.

Château d'Yquem Sauternes 1998

18/20

Quand on parle de monument… En voilà un particulièrement savoureux. Sa robe est d'un profond doré à reflets bronze extrêmement brillants. Le nez est d'une pureté infinie. On découvre des notes de citron confit, de miel de lavande, de vanille et de bergamote. La bouche est onctueuse, soyeuse et d'une persistance incroyable. Un seigneur jeune certes mais plein d'avenir.


A bientôt pour de nouvelles dégustations.

Nonovin.

Aucun commentaire: