lundi, août 28, 2006

Petite visite virtuelle de la "Cave aux Arômes" 2ème Partie :

Bonjour à tous,

La rentrée oenologique se profile. En effet comme vous le savez sans doute , elle recommence le 31 août, rue du Port à Clermont Ferrand, avec une séance sur la Bourgogne au tarif de 25 € TTC.


En attendant, je vous propose la suite et la fin de la visite virtuelle de la "Cave aux arômes", cette fois-ci tournée vers les arômes des vins rouges et plus particulièrement ceux issus du cépage noble de la Bourgogne en rouge, le pinot noir.

Comme pour la première partie nous allons parcourir le monde des arômes en commençant par les arômes de vins jeunes puis par ceux des vins plus vieux.


En tout début de fermentation alcoolique les premiers arômes qui vont se développer sont les arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) et noirs (cassis, mûre, myrtille) sous la forme fraîche ou bien confite selon la maturité du raisin.














Ensuite sous l'action du vieillissement et selon les terroirs sur lequel a été produit le vin, des notes dites d'évolution vont pouvoir se développer et participer à la complexité aromatique du vin.

Certaines seront dûes en priorité à l'élevage en fût neuf ou ayant déjà contenu un ou deux vins. Parmi celles-ci nous trouverons les expressions épicées ou de torréfaction.















D'autres liées plus intimement au terroir se developperont lentement en bouteille et participeront pleinement au bouquet après une dizaine d'années. Ce sera le cas notamment des arômes de sous-bois et de cuir.











L'expression d'un vin rouge sera la combinaison de toutes ces notes aromatiques d'intensité plus ou moins forte selon l'âge, le millésime et le terroir de chacun des vins.

J'espère que ce petit voyage au pays des arômes vous aura plu et tenterai de vous faire découvrir d'autres expositions autour du vin prochainement.

Avant de clore cet article, je vous rappelle les 2 moyens de répondre au quiz.

1- Vous envoyez directement vos réponses aux adresses e-mail
suivantes : nonovin@wanadoo.fr ou bien renaud.vin@laposte.net

2- Si vous souhaitez envoyer vos réponses directement à partir
du blog : http://nonovin.blogspot.com, vous devez cliquer sur
l'enveloppe et remplir dans la case : adresse e-mail d'un ami
: nonovin@wanadoo.fr.

A bientôt.

Nonovin.


Aucun commentaire: