jeudi, août 17, 2006

Petite visite virtuelle de la "Cave aux Arômes" 1ère Partie :

Bonjour à tous,

Pendant que vos recherches des réponses au quizz se poursuivent, je vous propose une petite visite virtuelle de la Cave aux arômes créée par le B.I.V.B. et qui a été exposée cet été à Beaune dans la salle d'honneur de la Chambre de Commerce et d'Industrie et où j'ai animé quelques dégustations.


Cette exposition a pour but de dévoiler les arômes que l'on peut retrouver dans les vins de Bourgogne, les vins rouges comme les vins blancs.

Les photos vous permettent de voir le cheminement de l'exposition.











Vous y voyez tout d'abord une vue générale suivie de clichés representant les arômes que l'on peut retrouver dans les vins blancs surtout ceux issus du cépage chardonnay.

En premier lieu on trouvera les arômes de fleurs blanches qui apparaissent au début de la fermentation alcoolique. Elle peuvent être accompagnées de notes d'agrumes dans le cas où la maturité du raisin est très bonne.











Quand le chardonnay effectue une deuxième fermentation dite malo-lactique, des notes de beurre ou de crème apparaissent.















Par la suite, quand le vin va vieillir en cuve inox, en fût de chêne ou bien en bouteille, des notes complexes vont participer à l'expression du bouquet.

Parmi celles-ci on va pouvoir trouver le miel, les fruits secs parmi lesquels, la noisette, l'abricot, pourront jouer un rôle. N'oublions pas non plus les notes de vanille apportées par le fût de chêne neuf.














Voilà pour aujourd'hui, nous continuerons notre visite la prochaine fois avec les arômes des vins rouges.

Je vous rappelle la date de la prochaine dégustation le 31 août, rue du Port à Clermont-Ferrand.

Le thème sera la Bourgogne.

Nonovin.

P.S.: La réponse à la première question du quiz se trouve sur la carte en relief de la salle d'honneur de la CCI à Beaune, consultable jusqu'au 10 Septembre 2006.

Aucun commentaire: