lundi, juillet 03, 2006

Jazz à Couches :

Sollicité pour animer un concert dégustation (et oui cela existe et c’est très sympa), j’ai été amené à déguster de jolis vins produits dans la Région du Couchois en Bourgogne.

Il est à noter que l’appellation Bourgogne Côte du Couchois est réservée au vins rouges et qu’elle est toute récente (2000).

Voici les commentaires des 4 vins servis.

1 . Bourgogne blanc Domaine Gadant & François 2004 : 14/20 :

Sa robe est d’un joli or blanc éclatant. Le nez est très agréable, sur des notes intenses de fleurs blanches (lilas, muguet) rehaussés par une touche de minéralité. La bouche est ronde, souple, portée par une belle fraîcheur.

2. Bourgogne blanc Bouthenet père & Fils Chante Fluté 2004. 15/20 :

Sa robe est d’un doré plus intense dû à son élévage en fût de chêne. Le nez est également porté par les notes apportées par le bois avec ses notes vanilées et noix de coco qui viennent souligner la note de fruits frais. La bouche est de belle structure et sa finale est d’une grande longueur.

3. Bourgogne Côte du Couchois Domaine des trois Monts 2001. 16/20 :

Sûrement le plus beau dégusté ce jour. Sa robe est d’un beau rubis profond à reflets rose tendre. Son nez est une merveille de finesse. On découvre des fruits rouges et noirs confits et une belle palette épicée (poivre, cardamome, cannelle). La bouche est soyeuse, portée par des tanins soyeux.

4. Bourgogne Côte du Couchois Château Marguerite de Bourgogne 2004. 14/20 :

Sa robe est d’un rubis plus léger mais d’une grande pureté et de belle brillance. Son nez s’oriente vers des notes de fruits noirs confits et de boisé fin. La bouche est gourmande et pourra vieillir deux ans pour affiner sa structure tannique. La finale est délicieusement confite.

J’ai aussi pu déguster d’autres vins parmi lesquels, un m’a particulièrement plu.

5. Bourgogne rouge Château de Montpatey 1998 (pour ce millésime l’appellation Bourgogne Côte du couchois n’existait pas). 16/20 :

Sa robe est d’un beau rubis orné d’une frange rose orangée. Le nez est d’une grande finesse sur le noyau et le kirsch associés à une note de cuir délicate. La bouche est d’un grand équilibre et appelle le faisan et l’époisses.

N’oublions pas également de signaler les vins du Domaine Royet et fils qui produit un très beau Crémant de Bourgogne et que tous les vins du Couchois offrent un très beau rapport qualité/prix.



A demain pour le fameux quiz concocté avec amour.

Nonovin.

Aucun commentaire: