mercredi, juillet 05, 2006

Dégustation Vallée Du Rhône :

Voici un nouveau Compte-rendu de Dégustation fait à la suite d'une belle soirée autour des vins de la Vallée du Rhône.

Les rouges ont été servis à 16-17 °C, cela a permis de pouvoir bien apprécier la finesse de leurs arômes et celle de la bouche. Méfiez-vous en ce moment des trop fortes températures avant de servir un rouge. Le mieux est de le remonter de la cave juste avant le service.

Le Côte-Rôtie 2001 a été carafé 3 heures avant le service.

Le Condieu ainsi que le Muscat ont été servis autour de 12°C.

Condrieu Jaboulet Les Cassines 2004

16/20

Un très joli Condrieu que ces Cassines 2004. La robe est d'un joli doré de grande brillance. Le nez est fin et infiniment complexe. On découvre la violette bien sûr mais aussi les fruits secs (abricot, noisette) et le pamplemousse confit. La bouche est suave, de grande volume avec une finale soutenue par une belle acidité.

Côtes-du-Rhône Villages Cairanne Jean Luc Colombo Pavillon des Courtisanes 2001

17/20

Ce vin présente un excellent rapport qualité/prix. Sa robe est d'un beau grenat profond à reflets rose-orangés. Le nez est très agréable, avec une belle puissance et une grande complexité. Les fruits noirs confits se marient aux épices douces et au premières notes animales. La bouche est d'une subtilité sans nom. Les tanins soyeux à souhait et la finale d'une infinie longueur.

Gigondas Première Cuvée Cave de Gigondas 1999

13,5/20

On continue en beauté avec ce gigondas à la robe grenat aux reflets ocres. Le nez est plus animal mais en gardant une certaine finesse. La bouche est ample avec une structure tannique riche mais non astringente. Un vin idéal pour le sanglier ou le chevreuil.

Cornas Domaine Courbis Champelrose 2000

15,5/20

La grande classe des vins issus de vieilles vignes est ici encore démontré. La robe est cardinale à reflets pourpre. Le nez est puissant, sans manquer de finesse. Il s'exprime par des notes de fruits noirs, de cuir et d'épices douces (cannelle, macis). La bouche est délicate, soyeuse avec un grand volume et une finale tendrement épicée.

Crozes-Hermitage Jean Luc Colombo La Tuillière 2003

14/20

S'il s'exprime avec encore la fougue de la jeunesse, ce Crozes n'en est pas moins digne d'intérêt. Sa robe grenat profond à reflets violines ouvre sur un nez de belle intensité et de grande élégance. Les fruits noirs et la violette dominent accompagnés du poivre blanc. La bouche possède des tannins fermes mais sans aspérités qui porteront ce vin dans nombreuses années.

Côte-Rôtie Domaine de Bonserine La Sarrazine 2001

15,5/20

Ce seigneur de la vallée du Rhône élaboré à partir de vignes de la Côte Brune et de la Côte Blonde est plein de promesse. Sa robe cardinale se pare de reflets grenat. Le nez est d'une grande beauté. Les notes de cuir, d'épices, de camphre et de fruits rouges surmûris se mêlent avec une grande délicatesse. La bouche est riche, puissante et bâtie pour une bonne décennie d'attente.

Muscat de Beaumes de Venise Domaine de Durban 2004

13/20

On est ici dans la plus pure expression du Muscat à petits grains. La robe est d'un joli doré à reflets verts émeraude. Son nez puissant exhale sans retenue des notes de rose, de litchi et de clémentines avec une pointe de miel. La bouche est opulente mais sans lourdeur, s'exprimant dans un registre de fruits mûrs et de miel.


Pour tout renseignement de prix ou d'endroit où l'on peut les trouver, envoyez-moi un mail à :
nonovin@wanadoo.fr

Bonne lecture à tous.

Nonovin.

Aucun commentaire: